Fanfare Du Haut-Jura

Historique :

C'est le 20 juillet 1884, qu'une trentaine de musiciens fondèrent la Fanfare du Haut Jura. Le village de Septmoncel comptait alors 1300 habitants.

Le temps a passé, mais près de 120 ans plus tard, deux guerres mondiales, quelques crises économiques plus tard et malgré l'évolution des styles de vie et des styles musicaux, la Fanfare du Haut Jura perpétue la pratique musicale et une tradition bien jurassienne, celle de la vie associative. En plus de 100 ans la Fanfare a formé des générations de musiciens.

Cette formation, d'abord dispensée aux jeunes par les anciens, est organisée depuis 1998 en une véritable école de musique suite à la signature d'une convention entre la commune de Septmoncel et la ville de Saint-Claude. Cette structure est désormais prise en charge par la communauté de communes des Hautes Combes. Elle accueille tous les élèves (une quarantaine d'élèves en 2003) encadrés par des professeurs compétents.

En 1970, la Fanfare était placée sous la direction de Claude GRUET qui devait assurer de haute main cette tâche pendant 32 ans alliant talent et dévouement.

En 2002, Eric VERPILLAT devait prendre la suite de la direction, laissant à Claude GRUET une retraite active au saxophone.

La Fanfare du Haut Jura, bien qu'ayant gardée le titre de Fanfare s'est transformée petit à petit en harmonie. Actuellement elle compte un effectif de 25 musiciens. Ces musiciens viennent de Septmoncel, des Molunes, de la Pesse, de communes appartenant à la communauté de communes des Hautes Combes mais aussi du pays de Gex, d'Oyonnax, de Suisse et leur directeur de Lavans.

En 2004, la Fanfare du Haut Jura fêtera ses 120 printemps. Nous vous donnons donc rendez-vous pour fêter cet anniversaire. Espérons que les 120 prochains lui soient tout aussi fastes.

Objectifs :

  • Jouer, enseigner et faire apprécier la musique.
  • Recruter des musiciens.
  • Recueillir des fonds pour couvrir les frais d'achats et d'entretien d'instruments.
  • Les frais de transport, le salaire du chef et frais divers ( accueil de fanfares, collations, aide aux élèves etc…).

Activités :

Sur demande animation de fêtes (St. Louis, fête de la courge, Carmantran, Souffles-à culs, fête de la musique, toutes fêtes de village).

  • Animations de manifestations sportives (Forestière, Transjurassienne etc…).
  • Concerts publics en salle et en plein air.
  • Cérémonies officielles (8 mai, 11 novembre, inaugurations etc…).
  • Répétitions et séminaires.

Représentants de l'association et leurs coordonnées

Président :


Trésorier :


Secrétaire :



Agenda

November
19
Sunday
à 6h03