Avant la révolution
- Vers 500
Dans un récit sur la vie de 3 moines de l'abbaye de Saint Claude (Romain, Lupicin et Oyen), on décrit le secteur de Septmoncel comme : " Une forêt immense coupée de rochers effrayants, peuplée de cerfs et d'ours qui séparait Saint Claude des plaines de l'Helvétie et que ne traversait aucune route ".
Ce territoire était vierge d'habitants.
- Vers 800
C'est l'époque des premiers défrichements. Les toponymes Chaux Berthod, Selmembergs, Manon, témoignent de ces premières mises en valeur conduites par des dignitaires de l'abbaye de Saint Claude (Belthodus, Mainberthus et Manon).
Septmoncel au cours de cette période et des siècles suivants fait partie intégrante des terres de Saint Claude dite " la grande Cellerie ". Les Septmoncelands sont alors " mainmortables ": le paysan était privé de la faculté de disposer de ses biens et de léguer par testament à d'autres qu'à ses descendants directs vivant sous le même toit. Ce droit condamnait les familles à une cohabitation perpétuelle et soumettait le secteur à un servage strict.
- 1245
La bulle du pape innocent IV confirme les privilèges de l'abbaye de Saint Claude et mentionne l'église de Septem Acervis (littéralement : Sept Monceaux). La paroisse est immense et s'étend sur les communes actuelles de Septmoncel, Lamoura, Lajoux, Les Molunes, Prémanon, une partie des Rousses et Prémanon ainsi que quelques territoires situés actuellement en Suisse.
L'Église est consacrée à Saint Etienne.
- 1324
Les combats, les enlèvements de bestiaux et les incendies étant incessants entre les habitants de Gex et de Septmoncel, Hugard II de Joinville , seigneur de Gex et l'abbé Jean de Roussillon décidèrent de signer un traité de paix à Mijoux.
- 1343
Une colonie de Dauphinois s'installe dans la région et introduit un fromage bleu persillé analogue au Sassenage.
- 1349
La peste décime la population de Septmoncel qui devient presque un désert.
- Vers 1500
Après un dépeuplement, le XVIème siècle voit une époque de prospérité pour le secteur. Les défrichements sont encouragés.
- 1535
François 1er envoie des renforts à la ville de Genève assiégée par le Duc de Savoie. Une armée forte de 600 hommes bat en retraite dans la forêt de la Frasse, est poursuivie et massacrée. Cette forêt a pris depuis le nom de Forêt du Massacre.
- 1612
Par le traité d'Auxonne, la Valserine devient la frontière entre la Franche Comté et la France.
- 1639
Les troupes françaises commandées par Lamotte-Houdancourt dévastent la paroisse et brûlent Septmoncel et Montépile.
- 1679
Traité de Nimègue : La Franche Comté devient française.
- 1682
Construction de l'église actuelle "Saint-Etienne"
- 1735
Un nommé Michaud des Thoramy a l'idée de façonner des pierres percées d'un trou servant de contre-pivot pour l'horlogerie. C'est le début du lapidaire.
- 1771
L'assemblée de la paroisse décide son adhésion à la requête de Christin contre la Mainmorte. Elle donne plein pouvoir à cet avocat, soutenu par Voltaire, pour la représenter en procès contre l'abbé de Saint Claude devant le parlement de Besançon. Ils seront déboutés de leur demande en 1775.